Sélectionner une page
L’hépatite b définition causes symptômes et traitement .

L’hépatite b définition causes symptômes et traitement .

L’hépatite b définition causes symptômes . L’hépatite B est une maladie virale qui attaque le foie et qui le détruit progressivement  grâce au virus . C’est une infection comme les autres et a aussi presque les même symptômes et causes .

Pour plus de d’info cliquez ici

Définition

L’hépatite b définition causes symptômes .L’hépatite B est une infection du foie causée par un virus qui provoque des lésions inflammatoires du foie, mais aussi une altération des cellules du foie. Il s’agit d’une hépatite virale aiguë. Cette maladie peut devenir chronique si la guérison n’intervient pas dans les 6 mois. On parle alors d’hépatite virale B chronique qui peut évoluer vers la fibrose puis la cirrhose hépatique. Il existe à ce jour 6 virus : A, B, C, D, E et G qui sont plus ou moins virulents et ayant des modes de transmissions .

Causes

L’hépatite B est due à un virus (VHB) à ADN .

C’est un virus qui se retrouve dans le sang, dans les sécrétions sexuelles, dans les lymphocytes, dans la moelle osseuse, dans le lait maternel et dans la salive. L’hépatite b définition causes symptômes .

Le VHB peut rester en vie pendant , en moyenne, 7 jours en milieu extérieur. Il n’est pas inactivé par l’alcool, ni l’éther.

La force d’être contaminer du VHB est très grand : le risque de contamination lors d’un accident d’exposition au sang d’une personne infectée par le VHB n’est pas considérable . Par comparaison, il est de 0, 3 % pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et de 3 % pour le virus de l’hépatite C (VHC). Le risque de contamination au cours d’un rapport sexuel non protégé, avec un partenaire infecté par le VHB non traité est également plus élevé, 100 plus élevé que pour le VIH. Parmi tout il y a des personne qui ont plus de risque de contracter :

  • Des personnes qui ont besoin tout le temps de sangs .
  • des patient qui sont sous la dialyse
  • personnes à qui on injecte les drogues
  • ceux qui ont beaucoup de partenaire sexuel .
  • L’utilisation d’aiguilles infectées. Par exemple, les personnes qui partagent les mêmes aiguilles pour s’injecter de la drogue sont concernées. Le personnel médical s’expose également au risque de piqure accidentelle.
  • La transmission durant l’accouchement si la mère est infectée. Néanmoins, si la mère a conscience de sa maladie, son enfant peut être vacciné avant la naissance .

Symptômes

L’hépatite B commence par avoir de signe quand ça fait probablement 1 à trois . Alors une fatigue débute les symptômes de cette .Et par la suite la nausée ,  le vomissement , douleur musculaire et la fièvre . Après l’apparition de ces signes d’autres symptômes apparaissent tels que :

  • La maux de tête
  • des troubles de sommeil
  • une perte de poids .

Traitement

L’hépatite b définition causes symptômes .Le traitement de l’hépatite B  a pour but de diminuer le virus et de le faire disparaître complètement grâce au anticorps . Il y a la prise de certains médicaments qui permet au foie de reprendre sa forme normale . Et très souvent ces médicaments ne guérissent pas totalement l’hépatite B . L’hépatite b définition causes symptômes . Le patient doit suivre les conseils de son médecin traitant pour avoir un bon traitement et une suite favorable .

Pour plus de renseignement cliquez ici

Diagnostic

L’hépatite b définition causes symptômes . Pour bien diagnostiquer l’hépatite b , il faut faire un examen et un analyse de sang . Après quand l’analyse de sang est fait aussi . On remarque le taux l’hépatite B dans le sang .L’hépatite b définition causes symptômes .

Prévention

Le  moyen de prévention le plus connu contre l’hépatite B est la vaccination. En effet, un vaccin est disponible dans la quasi-totalité des centres de santé du monde. Le vaccin s’administre en deux ou trois prises, avec au moins quatre semaines d’intervalle.

 

Translate »