Sélectionner une page
C’est quoi la tuberculose?

C’est quoi la tuberculose?

La tuberculose causes et complications

La tuberculose causes et complications

La tuberculose est une maladie infectieuse qui est due à des microbes ou par des bactéries.

Cliquez ici pour plus d’information

Définition

La tuberculose (parfois simplement appelée « TB ») est une maladie infectieuse causée par Mycobacterium tuberculosis (parfois appelée Bacillus Koch (BK)) qui affecte le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire), mais peut également affecter d’autres organes (tuberculose extrapulmonaire). Il se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne, à partir de la forme respiratoire de la maladie. C’est une maladie qui dure généralement plusieurs mois. Avant le traitement moderne, il causait de nombreux décès, et son traitement actuel, s’il est strictement suivi, est très efficace.

Causes

Mycobacterium tuberculosis chez les bovins et les ovins était autrefois le coupable de nombreux cas humains de tuberculose. Des mesures de dépistage systématiques (tests sanguins et inspections des carcasses) et la pasteurisation du lait ont éliminé cette tuberculose en Europe.

Symptômes

La période d’incubation asymptomatique est de 1 à 3 mois après que la bactérie Koch a envahi le corps. La bactérie Koch a ensuite persisté dans le corps pendant des mois, voire des années, sans se manifester. C’est la tuberculose latente. Aucun symptôme. Ensuite, si les bacilles se multiplient, la tuberculose éclate : c’est la tuberculose. Ensuite, les différents symptômes semblent être plus ou moins liés les uns aux autres. Ils durent plus de 3 semaines et doivent vous alerter d’une fièvre, généralement accompagnée de sueurs nocturnes ; Toux chronique avec mucosités épaisses, incluant parfois des traînées de sang ; Essoufflement; douleur thoracique; un état de fatigue; Perte d’appétit et perte de poids. Dans les formes extrapulmonaires de tuberculose, les symptômes varient selon l’organe atteint .

Traitement

Le traitement de la tuberculose consiste à prendre plusieurs antibiotiques à la même heure chaque jour pendant au moins 3 à 6 mois, notamment : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol. Des profils antimicrobiens spécifiques ont été réalisés pour tester la sensibilité de Kochella à ces antibiotiques. En général, le schéma utilisé est : 4 antibiotiques pendant les deux premiers mois, Puis l’isoniazide et la rifampicine, pendant les quatre mois suivants. Pour guérir, il est important de respecter ce traitement. Vous devez veiller à prendre vos médicaments régulièrement tout au long de la période prescrite et ne jamais arrêter le traitement de votre propre chef. Si les prescriptions ne sont pas suivies, les bactéries Koch peuvent devenir résistantes aux antibiotiques, ce qui réduit leur efficacité. La résistance aux antibiotiques forcera des changements de traitement.

Diagnostics

Chez les personnes atteintes de tuberculose non pulmonaire (tuberculose dite « extrapulmonaire »), le diagnostic se fait à l’aide du test cutané à la tuberculine (voir encadré) ou de la mesure de la façon dont les globules blancs (cellules immunitaires) font face aux protéines de la bactérie de la tuberculose.

Veuillez cliquez ici pour plus de renseignement

Complication

En effet, les complications de la tuberculose pulmonaire conduisent à un état d’hypercatabolisme avec trois conséquences majeures : insuffisance respiratoire, dénutrition et immunosuppression. Ceci justifie la pratique de la chirurgie des complications de la tuberculose par une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment des pneumologues, des anesthésistes et des radiologues. Elle nécessite une évaluation rigoureuse de la fonction pulmonaire et une préparation chirurgicale. Il s’agit d’une intervention potentiellement hémorragique et doit être réalisée par une équipe chirurgicale
Qu’est ce que c’est que l’aménorrhée ?

Qu’est ce que c’est que l’aménorrhée ?

L'aménorrhée causes et ses symptômes

L’aménorrhée causes et ses symptômes

L’aménorrhée est l’absence des règles pendant un bon moment tant bien même que la personne n’est pas encore dans sa phase ménopause .L’aménorrhée causes et ses symptômes.

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Définition

L’aménorrhée est une maladie fréquente, aux causes multiples, dont l’exploration est nécessaire pour éviter des traitements inadaptés.

Le terme ménarche signifie l’apparition des premières règles.

L’aménorrhée correspond donc à l’absence d’écoulement menstruel chez une femme qui peut toujours tomber enceinte

Il convient de distinguer :

  • L’aménorrhée primaire (absence des règles d’une jeune fille)
  • L’aménorrhée secondaire (absence de règles depuis plus de trois mois chez qui avait l’habitude de voir ces règles.).

Causes

Causes utérines : sténose de la cicatrice cervicale, adhérences utérines, stérilet à la progestérone. Des antécédents de chirurgie utérine ou de conisation doivent être demandés. Si la menstruation est obstruée, les patientes ressentent des douleurs pelviennes périodiques. L’équilibre hormonal ne trouvera rien d’anormal. Le diagnostic sera confirmé par une échographie pelvienne ou une hystéroscopie. Niveau ovarien : insuffisance ovarienne prématurée ou ménopause précoce ,follicules ovariens ménopausiques. Un test de progestérone doit être effectué, ce qui équivaut à prendre un progestatif 10 jours par mois pendant 3 mois. Au bout de ces 3 mois, si le cycle menstruel est normal et ne revient pas, on dit que le test est négatif, ce qui serait un cas de ménopause précoce.L’aménorrhée causes et ses symptômes.

Causes hypophysaires : Dans la maladie hypophysaire, faibles niveaux de FHS, de LH et d’estradiol, et un test de progestérone négatif. Une IRM doit être réalisée pour rechercher des tumeurs (en l’absence de cause iatrogène évidente, comme la prise d’antipsychotiques). En présence d’aménorrhée (production anormale de lait dans le sein) associée à une galactorrhée, il faut mesurer la prolactinémie qui sera élevée, notamment en cas d’adénomes à prolactine. Il faut également citer le syndrome de Theon qui correspond à une nécrose hypophysaire après choc hémorragique, le plus souvent observé lors d’une hémorragie du post-partum. Ce syndrome est devenu rare grâce aux progrès des techniques d’anesthésie.L’aménorrhée causes et ses symptômes.

Symptômes

Les signes les plus visibles pour l’aménorrhée est : les maux de tête ,  les bouffées de chaleurs et la nausée.

Diagnostics

Les diagnostics de l’aménorrhée sont:

L’aménorrhée causes et ses symptômes .Inspection générale : elle permet de constater : taille, poids et rapport taille/poids (mince ? obèse ?), pilosité corporelle, développement des seins (puberté de Tanner), des malformations qui suggèrent parfois un syndrome particulier, La présence d’acné, plus ou moins accompagnée de séborrhée. Examen gynécologique : Examen psychologique doux à vessie vide. Examen vulvaire : pilosité, apparition des petites et grandes lèvres, taille du clitoris, jonction urétrale, perméabilité de l’hymen, Le développement des caractéristiques sexuelles secondaires est-il complètement absent, grossier ou complet ? Les organes génitaux externes sont-ils normaux ? immature? flou? Examen au spéculum des vierges : profondeur vaginale, présence de col de l’utérus, Toucher rectal : confirme la présence de l’utérus, détecte une éventuelle masse ovarienne avancée ou un saignement vaginal. L’aménorrhée causes et ses symptômes.

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Traitement

Le traitement de l’aménorrhée est:

  •  consommation alimentation saine ;
  • maintien du poids santé ;
  • contrôler le stress ;
  • modération dans la pratique d’exercices physiques.

 

Le Diabète Définition Symptômes Et Complication.

Le Diabète Définition Symptômes Et Complication.

Traitement naturel infertilité féminine

Le diabète et ses conséquences .

Le diabète est une maladie qui commence lorsque le pancréas n’arrive plus à produire de l’insuline et comme l’organisme ne peut pas utiliser en une bonne quantité voulu .

Définition

Le diabète est une maladie chronique qui est caractérisée par l’augmentation de la quantité de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.En outre il est devient très grave si  le taux de glycémie atteint un niveau très élevé  de sang lors de deux dosages successifs.

Prière de nous joindre ici pour plus d’information.

Causes

Le diabète du type 1:

Le  diabète du type 1 attaque lorsque le pancréas ne fabrique plus une bonne qunantité d’insuline.

Cette baisse est due à une réaction anormale du système de défense, qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d’insuline. Cette réaction est dite auto-immune. Elle est liée à une prédisposition génétique et pourrait être déclenchée par des événements extérieurs ,infections virales, exposition à des toxines, alimentation, stress…

Alors il est très important de savoir que diabète de type 1 est une maladie qui vraiment héréditaire de parents aux fils.

Le diabète du type 2:

Donc le risque d’attraper le diabète de type 2 existe si le patient présente une prédisposition génétique ; c’est à dire, un parent proche (père, mère, frère ou sœur) est ou a été atteint d’un diabète de type 2.

Mais le facteur familial  seul ne suffit pas pour en parler autant. Il doit être associé à d’autres causes liées à l’environnement avec, : l’alimentation et la sédentarisation. Le tabac est aussi un facteur de risque associé.

Symptômes

Les symptôme du diabète de type 1 apparaissent brutalement, en quelques jours ou quelques semaines. Les principaux signes caractéristiques de l’hyperglycémie sont :

  • une augmentation du besoin d’uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ;
  • une augmentation de la soif (polydipsie) ;
  • une perte de poids malgré un appétit qui augmente ;
  • une fatigue importante ou une vision trouble.

Si le diabète n’est pas traité, d’autres signes apparaissent :

  • des nausée et des vomissement;
  • une perte d’appétit ;
  • une somnolence ;
  • des troubles de la vue plus importants ;
  • un parfum fruité de l’haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques .

Traitement

Le traitement du diabète est caractérisée par une bonne et parfaite alimentation . Aussi on ne doit pas négliger les activités sportifs et les soins médicaux. Parfois d’autres médecin propose au patient des traitement contre l’obésité pour faciliter le taux de sucre dans l’organisme de diminuer .

Diagnostics

Pour faire le diagnostic du diabète il faut faire une prise de sang qui dose le taux de sucre  dans le sang. Le diagnostic est fait lorsque :

  • le taux du sucre dans le sang, à n’importe quel moment de la journée, est supérieure à 2 g/l en présence de symptômes ;
  • le taux du sucre dans le sang à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, contrôlée à deux reprises en l’absence de symptômes.

Afin de confirmer le résultat du dosage de la glycémie à jeun, le médecin prescrit une seconde prise de sang.

Bref lorsque le diagnostic est fait, un bilan qui montrant  vraiment que un médecin est en train de le suivre est prescrit par  ou un spécialiste diabétologue  :

  • un bilan sanguin : dosage de l’HbA1c, bilan lipidique, bilan de la fonction rénale ;
  • un bilan au niveau des urines d’une atteinte rénale ;

Complication

Enfin le diabète , c’est surtout quand l’immunité baisse et cela donne naissance à d’autres maladies opportunistes en cas de non traitement . Par contre pour les maladies opportunistes nous pouvons citer :L’hypertension artérielle, AVC etc.

Le VIH Du Sida Définition Causes Et Symptôme .

Le VIH Du Sida Définition Causes Et Symptôme .

Le virus qui est nommé VIH qui est le début de l’infection sinon au départ elle n’est pas appelée Sida et c’est quand la maladie n’est pas traitée qu’elle s’aggrave et devient sida au stade final. Le VIH Sida définition et symptômes

Définition

Le VIH est une infection sexuellement transmissible (IST). Le SIDA est la manifestation clinique qui se tend vers l’infection VIH. Le VIH se caractérise par une réduction progressive du système de défense immunitaire, notamment d’un certain type de globules blancs (les lymphocytes T CD4). En l’absence de traitement, cette diminution des défenses entraîne un risque élevé de survenue d’infections et de cancers dont les conséquences peuvent être mortelles.

Veuillez nous joindre ici pour plus de renseignement

Causes

Le virus se loge  dans le sang, le sperme, le liquide vaginal et le lait maternel des personnes infectées. Le VIH a également sa place dans la salive, la sueur et les larmes, mais en quantité insuffisante pour la transmission du virus. Il n’existe aucun cas avéré de contamination à la suite d’un éternuement, d’une poignée de main, d’un contact avec des sièges de toilette ou de piqûres de moustique.

Les rapports sexuels non protégés et l’échange de seringues sont les 2 modes d’infection par le VIH les plus courants partout dans le monde .La transmission du virus peut se faire par les relations sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles non protégées, qu’elles soient vaginales, anales ou orales. On constate d’ailleurs que le risque d’infection par les relations sexuelles orales soit plus faible, il est très important de se protéger , par exemple une digue dentaire un carré de latex recouvrant le sexe ou l’anus ou à un préservatif. Le VIH peut également se transmettre sous forme d’infection périnatale au cours de l’accouchement d’une femme infectée par le VIH. Le risque d’infection périnatale est toutefois en taux de chute  grâce à de nouveaux traitements. Enfin il peut également se transmettre au cours de l’allaitement maternel .Le VIH Sida définition et symptômes

Au début lorsque le virus rentre dans le sang, il envahit des cellules dénommées lymphocytes CD4+essentielles à la réponse immunitaire. Le virus pénètre alors ses propres gènes à l’intérieur des cellules qu’il  transforme en minuscules reproduit de nouvelles copies de son information génétique. au fil du temps le nombre de virus augmente dans le sang tandis que celui des lymphocytes CD4+ sains diminue. La destruction de ces cellules cause la capacité du corps à ne plus  combattre les infections, le cancer et d’autres affections.

Symptômes

Au début le mal commence  par des signes comme :

  • Fièvre
  • Ganglions gonflés
  • Fatigue
  • Eruptions cutanés
  • Amaigrissement
  • Diarrhée

Au stade sida les signes suivants se présentent :

  • une fièvre modérée mais persistante 
  • des sueurs nocturnes
  • un amaigrissement
  • une augmentation de volume des ganglions
  • une diarrhée chronique
  • des ulcérations de la bouche ou des organes génitaux 
  • des infectionsde la peau (mycose cutanée, dermatite séborrhéique, condylomes, zona…)

Traitement

Le VIH Sida définition et symptômes .En ce qui concerne le traitement du sida , tout d’abord il faut comprendre aux gens que les traitements font endormir le virus pendant un moment ou pour l’éternité de sa vie .

Veuillez cliquez ici pour plus d’information

Diagnostics

C’est une des maladies ou le diagnostic est très important car sans le dépistage , il ne sera ps détecter ce virus qui reste indétectable même au simple microscope .

 

Qu’est ce que les trompes bouchées?

Qu’est ce que les trompes bouchées?

Pour commencer , toutes les femmes ont chacune deux trompes . Alors une de ces trompes est bouchées ne provoque pas parfois de symptômes .

Définition

On appelle trompes bouchées une appellation qui désigne que les trompes se développent et ont une volume très importante par rapport au volume initiale . Donc pour bien clarifier , généralement les femmes ont deux trompes et ces deux trompes ont pour rôles de transporter l’ovule qu’ a libéré l’ovaire jusqu’à dans l’utérus .Alors les trompes ont pour rôles de transporter l’œuf dans l’utérus.

Prière de nous joindre ici pour plus de renseignement

Causes

Les causes des trompes bouchées sont :

  • Infections pelviennes ;
  • Utilisation d’un dispositif intra-utérin ;
  • La fin de l’appendice ;
  • Certaines pathologies, par exemple la tuberculose ;
  • Chirurgie pelvienne ou de la partie abdominale inférieure ;
  • Malformations congénitales des trompes ;
  • Fibrome utérin
  • Endométriose .
  • Infections pelviennes ;
  • ;Grossesse extra-utérine dans les trompes de Fallope ;

Symptômes

Il est dit de se rendre rapidement chez un professionnel et de faire des tests en cas de : fièvre, douleurs pelviennes, pertes de sang anormales en dehors des menstruations et pertes vaginales malodorantes. Il est important de noter que  cela ne présente parfois aucun symptômes et c’est pourquoi il est essentiel d’avoir  une protection systématique (préservatif) à un dépistage régulier.

Si elle n’est pas soignée à temps, cette infection peut mener à la stérilité ou à un abcès. Deux IST qui peuvent engendrer  cette infection :

  • La chlamydia: cette maladie sexuellement transmissible  est la plus répandue, c’est une infection par bactérie qui se soigne très bien, sans de gravité, si elle prise en charge à temps. Cependant en l’absence de traitement la chlamydia peut provoquer des inflammations chroniques et entraîner entre autres la stérilité.
  • La gonorrhée : est connue sous le  surnom de chaude-pisse, la gonorrhée est également une maladie sexuellement transmissible  très fréquente. Si les maladies sexuellement transmissibles sont les causes les plus fréquentes de salpingite, d’autres facteurs peuvent en être à l’origine :
  • des bactéries peuvent engendrer des infections graves. Par exemple : les streptocoques, les staphylocoques, etc.
  • une autre infection causée sur un organe proche de l’appareil génital peut endommager la ou les trompes.
  • une intervention chirurgicale comme l’interruption volontaire de grossesse par curetage utérin.
  • la pose d’un stérilet ou dispositif intra-utérin.

Traitement

Le traitement des trompes bouchées se repose parfois sur  la chirurgicale qui propose réparation des trompes qui sont bouchées . Des fois les médecins propose des opérations de l’une des trompes pour que la patiente soit un peu à l’aise.

Cliquez ici pour plus d’information

Diagnostics

Au début  le diagnostic de ce signe est fait par la radiographie ou par l’échographie pour connaître vraiment le volume exacte ou l’état de gravité de la maladie pour se préparer des traitement face à cette maladie . Des fois , l’ors des échographies le médecin dévoile la grosseur des trompes et de là un traitement se déclare au plus vite possible pour ne pas avoir des complications .

Translate »