Sélectionner une page

L’échinococcose définition symptômes et traitement .L’échinococcose est une infection qui est due aux larves dont le nom est connu sous de Echinococcus . C’est une maladie qui présente des symptômes qui varient selon l’organe ciblé par la maladie . Un diagnostic est fait par des test et par des examens .

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Définition

L’échinococcose définition symptômes et traitement .L’échinococcose est une maladie à la fois humaine et animale qui se transmet à l’homme .

L’échinococcose des Hommes  est une zoonose favorisée par des parasites, à savoir des ténias du genre Echinococcus. L’échinococcose se présente sous 4 formes :

  • l’échinococcose kystique, encore connue sous le nom de maladie hydatique ou hydatidose, causée par l’infestation de plusieurs espèces centrée sur Echinococcus granulosus ;
  • l’échinococcose alvéolaire, causée par l’infestation par E. multilocularis ;
  • deux formes d’échinococcose néotropicale : l’échinococcose polykystique causée par E. vogeli ; et
  • l’échinococcose unikystique causée par E. oligarthrus.

Les deux formes principales, qui présentent un intérêt médical et de santé publique chez l’homme, sont l’échinococcose kystique et l’échinococcose alvéolaire.

Causes

  • Il sévit dans l’hémisphère Nord, dont l’Est de la France.
  • Le renard s’infeste en mangeant des rongeurs parasités. Le parasite émet des oeufs dans les selles du renard ; l’homme se contamine avec les baies sauvages non lavées et souillées par le renard, ou bien en manipulant le renard mort.
  • La larve se retrouve alors dans le foie de l’homme, essaie de proliférer, mais ne trouvant pas d’issue se met à creuser plein d’alvéoles dans le foie.

Principaux faits

  • L’échinococcose humaine est une maladie parasitaire provoquée par des ténias du genre Echinococcus.
  • Ses 2 formes principales sont l’échinococcose cystique (hydatidose) et l’échinococcose alvéolaire.
  • L’infestation de l’homme résulte de l’ingestion d’œufs de parasites présents dans des aliments, de l’eau ou des sols contaminés, ou après un contact direct avec des animaux hôtes.
  • L’échinococcose, souvent coûteuse et compliquée à traiter, peut nécessiter une intervention chirurgicale lourde et/ou un traitement médicamenteux prolongé.
  • Les programmes de prévention sont axés sur la vermifugation des chiens, qui sont les hôtes définitifs. Dans le cas de l’échinococcose kystique, les mesures de prévention comprennent également, outre la vermifugation des chiens, l’hygiène des abattoirs et l’éducation du public.
  • On estime que plus d’un million de personnes sont touchées par l’échinococcose à tout moment.
L’échinococcose humaine est une zoonose  causée par des parasites, à savoir des ténias du genre Echinococcus. L’échinococcose se présente sous 4 formes :

  • l’échinococcose kystique, également connue sous le nom de maladie hydatique ou hydatidose, due à l’infestation par un complexe d’espèces centrée sur Echinococcus granulosus ;
  • l’échinococcose alvéolaire, due à l’infestation par E. multilocularis ;
  • deux formes d’échinococcose néotropicale : l’échinococcose polykystique causée par E. vogeli ; et
  • l’échinococcose unikystique causée par E. oligarthrus.

Les deux formes principales, qui présentent un intérêt médical et de santé publique chez l’homme, sont l’échinococcose kystique et l’échinococcose alvéolaire.

Mode  de transmission

Un certain nombre d’animaux herbivores et omnivores agissent comme des hôtes intermédiaires pour Echinococcus. Ils s’infectent en ingérant les œufs du parasite présents dans des aliments et de l’eau contaminés qui se développent ensuite en stades larvaires dans les viscères.

Les carnivores agissent comme des hôtes définitifs pour le parasite et hébergent le ténia mature dans leurs intestins. Ces hôtes définitifs s’infectent en ingérant les viscères d’hôtes intermédiaires contenant les larves du parasite.

Les humains agissent comme des hôtes intermédiaires dits accidentels en ce sens qu’ils contractent l’infection de la même manière que d’autres hôtes intermédiaires, mais ne participent pas à la transmission de l’infection à l’hôte définitif.

On connaît plusieurs génotypes différents d’E. granulosus, dont certains ont des préférences distinctes en matière d’hôtes intermédiaires. Certains génotypes sont considérés comme des espèces distinctes d’E. granulosus. Tous les génotypes n’entraînent pas des infections chez l’homme. Le génotype responsable de la grande majorité des cas humains d’échinococcose kystique se maintient principalement dans un cycle chien-mouton-chien, mais plusieurs autres animaux domestiques peuvent également être impliqués, notamment les chèvres, les porcs, les bovins, les chameaux et les yaks.

L’échinococcose alvéolaire est généralement issue d’un cycle faisant intervenir des animaux sauvages comme des renards ou d’autres carnivores, dont les hôtes intermédiaires sont de petits mammifères (principalement des rongeurs). Les chiens et les chats domestiques peuvent également servir d’hôtes définitifs.

Signes et symptômes

Échinococcose kystique / hydatidose

L'échinococcose définition symptômes et traitement

L’échinococcose définition symptômes et traitement

L’infestation humaine par E. granulosus entraîne le développement d’un ou plusieurs kystes hydatiques situés le plus souvent dans le foie et les poumons, et moins fréquemment dans les os, les reins, la rate, les muscles et le système nerveux central.

La période d’incubation asymptomatique de la maladie peut durer de nombreuses années avant que les kystes hydatiques soient suffisamment développés pour déclencher des signes cliniques. Cependant, environ la moitié des patients reçoivent un traitement médical quelques années après l’infestation initiale par le parasite.

Les hydatides hépatiques entraînent souvent des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. En cas d’atteinte pulmonaire, les signes cliniques sont une toux chronique, des douleurs thoraciques et un essoufflement. Les autres signes dépendent de l’emplacement des kystes hydatiques et de la pression exercée sur les tissus environnants. Les signes non spécifiques comprennent l’anorexie, la perte de poids et l’asthénie.

Diagnostic

Pour le diagnostiquer le patient le médecin fait des examens . Au cour de cet examen l’anti corps est détecté et la maladie est déclarée séropositive . Dans ce cas le médecin lui livre des ordonnance à acheter .

Veuillez cliquez ici pour plus de renseignement

Traitement naturel

Le traitement naturel de l’échinococcose est un traitement qui guérit sans aucun effet la maladie . Avec ses substances d’antibiotiques et autres , ce traitement guérit la maladie même à l’état chronique . Pour cela veuillez joindre monsieur René au +22997966525 pour commander le traitement naturel .

Translate »