Sélectionner une page
La ménopause précoce causes et symptômes

La ménopause précoce causes et symptômes

La ménopause précoce est l’arrêt immédiat des règles avant l’âge de la ménopause . L’âge normale de la ménopause commence de 45 ans et peut même attendre quelques années jusqu’à 50ans avant de commencer . Cette anomalie est due à des problèmes particulier ou à des pratiques volontaires .

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Définition

La ménopause est une période caractérisée par l’arrêt des règles, de la fonction ovarienne et donc de la fin de la période reproductive chez la femme. Elle se manifeste par plusieurs symptômes qui diffèrent en fonction des femmes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, trouble du sommeil et de l’humeur, sécheresse vaginale.

Causes

Les vrais causes de la ménopause sont héréditaires des parents  .Les causes d’une ménopause précoce sont très diverses. La ménopause précoce peut être induite par une chirurgie ovarienne, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Certaines pathologies peuvent également être responsables d’une ménopause précoce comme des maladies auto-immunes : lupus, maladie de Crohn, hypothyroïdie, polyarthrite rhumatoïde… Enfin, la génétique est aussi incriminée, la ménopause précoce peut être en effet héréditaire. Autrement dit, une mère qui a eu une ménopause précoce peut avoir une fille qui sera également ménopausée plus tôt que la moyenne. Les causes génétiques ne sont pas systématiques.

Symptômes

Beaucoup sont les femmes dont  la ménopause précoce n’entraîne aucun symptôme, si ce n’est une incapacité à tomber enceinte. Pour les autres, cela commence par une perturbation du cycle menstruel, puis se poursuit par des manifestations similaires à une ménopause naturelle. Alors nous pouvons citer les symptômes :

  • les bouffées de chaleur.
  • les sueurs nocturnes.
  • les sautes d’humeur.
  • la sécheresse vaginale.
  • une baisse du désir sexuel.
  • des infections ou des fuites urinaires.
  • un cycle menstruel irrégulier.

Diagnostic

Le diagnostic de la ménopause précoce commence par le test de grossesse , vérifier le taux d’hormone . Des examens supplémentaires peuvent être réalisés pour permettre aux médecins d’identifier la cause de la ménopause précoce, et d’évaluer ainsi les risques pour la santé de la femme et de lui prescrire un traitement approprié pour sa ménopause précoce. Un test sanguin pour l’hormone antimüllérienne (qui est produite dans les ovaires) peut être réalisé pour évaluer le degré de fonctionnement des ovaires et pour estimer les chances pour qu’une femme puisse devenir enceinte.

Veuillez cliquez ici pour plus de renseignement

Traitement

Pour le traitement de la ménopause vise à remplacer les hormones que les ovaires ne produisent plus . Dans ce cas le traitement est composé des pilules qui changent et modifient les hormones . C’est un traitement qui n’a pas le même aspect pour toute les femmes car le traitement fonctionne pour d’autre et ne fonctionne pas pour d’autres femmes .

Translate »