Sélectionner une page
La cataracte définition causes symptômes

La cataracte définition causes symptômes

La cataracte définition causes symptômes .La cataracte est un problème de vision qui empêche voir . Cette maladie survient à une âge avancé et elle évolue progressivement .

Définition

La cataracte définition causes symptômes .La cataracte est une opacification progressive du cristallin, la lentille située à l’intérieur de l’œil. Elle apparaît avec l’âge et touche plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans, et plus des deux tiers de celles de plus de 75 ans, indépendamment du sexe. Très fréquente, la cataracte est la première cause de chirurgie en France avec environ 450 000 interventions chaque année. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cataracte s’aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue.

La cataracte est appelée ainsi car il était dit que ses symptômes évoquaient la vision que l’on peut avoir en regardant à travers une cascade. La cataracte étant une maladie qui évolue progressivement, ses symptômes apparaissent petit à petit.

Signes visibles

En dehors des causes traumatiques pour lesquelles l’apparition des troubles est souvent plus rapide, les symptômes de la cataracte se développent très lentement sur de nombreuses années. Peu à peu, le cristallin de l’œil devient trouble, ce qui provoque une baisse progressive de la vision. Lorsque la cataracte est légère, il est parfois difficile de distinguer les premiers symptômes.

L’opacification progressive du cristallin peut entraîner :

  • une vision floue, voilée ou brouillée (symptômes les plus courants de la cataracte due à l’âge) ;
  • quelquefois, des petites taches ou des points dans le champ de vision ;
  • une diminution de l’acuité visuelle ;
  • une mauvaise perception des contrastes ;
  • des difficultés à distinguer les reliefs ;
  • une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet ;
  • une gêne pour lire ;
  • une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d’éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).

Si la personne atteinte de cataracte porte des lunettes pour myopie par exemple, elle peut les trouver moins efficaces.

Dans des cas plus rares, la cataracte peut entraîner :

  • un halo (cercle de lumière) perçu autour des lumières vives comme les phares de voiture ou les lampadaires ;
  • une vision double d’un seul œil (diplopie).

L’importance de ces phénomènes et leur retentissement sur les activités sont variables selon chaque personne.

Causes de la cataracte

L’âge et donc le vieillissement naturel de l’œil constituent la cause principale de la forme la plus répandue de cataracte : cataracte “sénile”.
Le cristallin perd naturellement sa transparence, il devient opaque, prend une couleur blanchâtre voire jaunâtre, provoquant ainsi un trouble de la vision. La cataracte définition causes symptômes .

Les autres causes possibles à l’origine de développement des cataractes :

  • Effet cumulatif des effets nocifs du soleil :
  • Suites médicamenteuses : corticoïdes, tranquillisants..
  • Maladie systémique comme le diabète
  • après une radiothérapie : cataracte “post-radique”
  • Origine congénitale, c’est-à-dire avant la naissance : sa prise en charge doit être rapide pour éviter tout risque d’amblyopie .
  • Traumatisme oculaire : cataracte “traumatique” consécutive à une contusion ou une plaie du globe oculaire, elle peut survenir avec un délai plus ou moins long, de quelques jours à plusieurs années. Elle est la cause la plus fréquente de cataracte chez l’enfant. Le plus souvent un seul œil est concerné.
  • Forte myopie

Diagnostic

Le diagnostic de cataracte se fait chez l’ophtalmologiste après un examen minutieux des yeux.
Tout d’abord, le médecin va procéder à un interrogatoire pour recueillir des informations qui pourraient l’aider à poser son diagnostic, comme l’âge, la profession, les antécédents de maladies et la recherche de signes cliniques.
Ensuite l’ophtalmologue va poursuivre par un examen de la vision classique pour analyser la vue de près et de loin.
Mais le diagnostic de certitude de la cataracte sera posé lors de l’examen à la lampe à fente, réalisable avec ou sans dilatation de la pupille. En envoyant une lumière dans l’œil, l’aspect opaque du cristallin sera visualisable et signera le diagnostic positif. A cela sera ajouté un fond d’œil pour évaluer l’état de la rétine et du nerf optique. La cataracte définition causes symptômes .

Comment traiter la cataracte

Le traitement de référence de la cataracte est la chirurgie, qui consiste à enlever le noyau du cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel, l’implant intra-oculaire. L’opération de la cataracte est systématiquement proposée au patient lorsque la perte de vision interfère avec sa vie quotidienne, indépendamment de la sévérité de l’opacification. L’opération de la cataracte se déroule sous anesthésie locale, ce qui la rend possible même chez les personnes très âgées. Les deux yeux ne sont jamais opérés en même temps. La cataracte définition causes symptômes .

Translate »