Sélectionner une page
La Kératose pilaire causes et traitement

La Kératose pilaire causes et traitement

La Kératose pilaire causes et traitement .La kératose Pilaire est une pathologie de la peau qui attaque les adolescents et les enfants d’un certains âges . Sinon cette maladie présente des symptômes et aussi elle causé peut être par d’autres facteurs que nous allons ensembles découvrir . La kératose pilaire a de traitement pour une parfaite guérison .

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Définition

La Kératose pilaire causes et traitement .C’est l’une des maladies de peau les plus courantes, touchant près d’une personne sur quatre. La kératose pilaire se caractérise par une surproduction de kératine (substance protéique présente dans nos cheveux et nos ongles) confinée au follicule pileux. La maladie provoque des papules de couleur chair, rouges ou brunes de la taille d’une tête d’épingle. Ils sont inoffensifs et indolores, mais peuvent provoquer des démangeaisons et une inflammation de la peau. Pourtant, la kératose pilaire est une affection bénigne courante à ne pas confondre avec la kératose sénile et actinique (ou actinique) et les lésions précancéreuses de la dyskératose.

Causes

On n’en connaît pas les causes exactes, mais étant donné que dans les familles dans lesquelles une personne souffre de kératose pilaire,  un autre membre de la famille en souffre également souvent , il est hautement probable qu’il s’agit d’un problème génétique et héréditaire.

Ce que nous savons, c’est que les boutons qui caractérisent cette maladie sont le résultat d’une surproduction de kératine. La kératine est la protéine qui apporte aux tissus de l’organisme leur stabilité, et elle constitue l’élément de base de nos cheveux et de nos ongles. En cas de kératose pilaire, l’excès de kératine s’accumule dans les follicules pileux (et les obstrue). La peau s’épaissit, et les boutons se transforment en bouchons durs. La Kératose pilaire causes et traitement.

Symptômes

La kératose pilaire se manifeste par une peau sèche, à l’aspect granuleux  assimilable à une “chair de poule”  et par une peau au toucher rêche et rugueuse.

Il existe aussi :

  • Des kératoses pilaires rouges: kératoses pilaires simples associées à une inflammation et des rougeurs ;
  • Des kératoses atrophiantes : raréfaction des poils de par l’obstruction des pores ;
  • Des kératoses acquises : secondaire à d’autres affections dermatologiques telles que le psoriasis  et l’ecrezema folliculaires, le scorbut – dû à la carence en vitamine c -, la syphilis secondaire spinulosique, certaines dysplasies pilaires.

Diagnostic

Le diagnostic de la kératose pilaire consiste à consulter la dermatologue ou un médecin généraliste pour bien faire un examen clinique . Au cour de ce examen le médecin analyse la peau du patient pour vérifier les microbes qui sont vraiment présent pour donner naissance à cette maladie .  Et le médecin aussi de voir les gênes responsable de cette pathologie . La Kératose pilaire causes et traitement.

Veuillez cliquez ici pour plus de renseignement

Traitement

Le traitement de la kératose pilaire est dit symptomatique. En d’autres termes, il soulage les symptômes mais n’agit pas sur la cause. Elle repose d’abord sur l’utilisation d’émollients et d’humectants pour soulager les peaux sèches et améliorer le confort du patient (source 1) : Crèmes contenant de la vaseline et de l’acide salicylique ou de la vaseline et de l’eau, Lotion ou crème lactique, crème d’urée, gel d’acide salicylique, Ou un traitement exfoliant sur ordonnance qui contient des rétinoïdes sous forme de crème ou de gel et s’applique sur la peau. Quelques conseils quotidiens sont également utiles : éviter de laver trop souvent, Ne vous baignez pas dans une eau trop chaude, préférez utiliser du savon surgras, Tapotez sa peau au lieu de la frotter. La Kératose pilaire causes et traitement.

Translate »