Sélectionner une page

La thrombose définition causes et traitement .La thrombose veineuse est une forme de caillot de sang se forme dans les veines et bloque parfois la circulation sanguine.

Définition

La thrombose définition causes et traitement .La thrombose veineuse correspond à la formation d’un caillot sanguin  au sein du réseau veineux. Il survient généralement dans les membres inférieurs et bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine. Selon la localisation du caillot, il existe deux types de thrombose : Thrombose veineuse superficielle, également appelée paraphlébite ou phlébite superficielle.Mais elle affecte les veines de petit calibre situées dans le tissu sous-cutané (veines saphènes). Thrombose veineuse profonde ou phlébite. Il provient d’une veine de plus gros calibre qui s’insère près d’une artère, au cœur de la musculature de la jambe. La gravité de la thrombose périphérique ou profonde varie. En effet, un caillot issu d’une phlébite profonde peut migrer accidentellement vers l’artère pulmonaire et l’obstruer.Alors elle peut alors conduire à une embolie pulmonaire, avec des conséquences pulmonaires et cardiaques potentiellement mortelles.

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Causes

Au début les cas de thrombose veineuse cérébrale sont associés à diverses causes. Premièrement, ils interviennent sur des problématiques telles que : un traumatisme crânien; embolie pulmonaire; Phlébite; maladie inflammatoire; fièvre prolongée; cancer; hémopathologie; troubles hémorragiques, etc. Certaines maladies infectieuses comme la méningite peuvent se compliquer d’une thrombose veineuse cérébrale. Il en va de même pour les affections des oreilles, du nez et de la gorge comme les otites ou les sinusites. Enfin les facteurs de risque connus comprennent : contraception oestro-progestative; septicémie ou infection systémique ; Complications de l’intervention neurochirurgicale . La thrombose définition causes et traitement.

Symptômes

La phlébite proche de la peau provoque des rougeurs, de la chaleur, de la douleur et parfois un gonflement au-dessus de la veine affectée. À la palpation, un cordon raide peut être ressenti là où la veine est bloquée. La phlébite d’une grosse veine peut provoquer de fortes douleurs dans le bas de la jambe ou de la cuisse, et parfois dans le bras. Vous pouvez ressentir des crampes, un engourdissement ou une chaleur dans le membre affecté. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes ou est même ignorée. Si le caillot bloque fortement la circulation sanguine, le membre est enflé et la peau est tendue, luisante, blanche ou bleue. Lorsque la thrombose veineuse profonde affecte le bas des jambes, les personnes ressentent parfois une douleur intense lorsqu’elles lèvent leurs orteils vers leurs genoux . Une légère fièvre peut également être présente.

Traitement

La thrombose est traitée avec des anticoagulants. Ils empêcheront le caillot de se recombiner ou de se propager sans le détruire. La thrombose veineuse superficielle est le plus souvent traitée de manière symptomatique (repos, élévation du membre atteint, analgésiques…).Par ailleurs dans certains cas, les médecins peuvent traiter avec des injections d’anticoagulants ; Si une thrombose profonde survient, le traitement est plus lourd. Initialement, de l’héparine de bas poids moléculaire et du fondaparinux étaient injectés quotidiennement. Par la suite, un traitement par antivitamines K ou anticoagulants oraux doit être observé pendant plusieurs mois. La thrombose définition causes et traitement .

Diagnostic

Bref le diagnostic de la thrombose veineuse est fait suite à un examen qui consiste à analyser le sang et de constater la présence des caillots dans le sang . Mais après cela le médecin propose donc au patient un autres examen du sang pour être sûr de la provenance des caillot .

 

Translate »