Sélectionner une page
Traitement naturel infertilité féminine

Le diabète et ses conséquences .

Le diabète est une maladie qui commence lorsque le pancréas n’arrive plus à produire de l’insuline et comme l’organisme ne peut pas utiliser en une bonne quantité voulu .

Définition

Le diabète est une maladie chronique qui est caractérisée par l’augmentation de la quantité de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.En outre il est devient très grave si  le taux de glycémie atteint un niveau très élevé  de sang lors de deux dosages successifs.

Prière de nous joindre ici pour plus d’information.

Causes

Le diabète du type 1:

Le  diabète du type 1 attaque lorsque le pancréas ne fabrique plus une bonne qunantité d’insuline.

Cette baisse est due à une réaction anormale du système de défense, qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d’insuline. Cette réaction est dite auto-immune. Elle est liée à une prédisposition génétique et pourrait être déclenchée par des événements extérieurs ,infections virales, exposition à des toxines, alimentation, stress…

Alors il est très important de savoir que diabète de type 1 est une maladie qui vraiment héréditaire de parents aux fils.

Le diabète du type 2:

Donc le risque d’attraper le diabète de type 2 existe si le patient présente une prédisposition génétique ; c’est à dire, un parent proche (père, mère, frère ou sœur) est ou a été atteint d’un diabète de type 2.

Mais le facteur familial  seul ne suffit pas pour en parler autant. Il doit être associé à d’autres causes liées à l’environnement avec, : l’alimentation et la sédentarisation. Le tabac est aussi un facteur de risque associé.

Symptômes

Les symptôme du diabète de type 1 apparaissent brutalement, en quelques jours ou quelques semaines. Les principaux signes caractéristiques de l’hyperglycémie sont :

  • une augmentation du besoin d’uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ;
  • une augmentation de la soif (polydipsie) ;
  • une perte de poids malgré un appétit qui augmente ;
  • une fatigue importante ou une vision trouble.

Si le diabète n’est pas traité, d’autres signes apparaissent :

  • des nausée et des vomissement;
  • une perte d’appétit ;
  • une somnolence ;
  • des troubles de la vue plus importants ;
  • un parfum fruité de l’haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques .

Traitement

Le traitement du diabète est caractérisée par une bonne et parfaite alimentation . Aussi on ne doit pas négliger les activités sportifs et les soins médicaux. Parfois d’autres médecin propose au patient des traitement contre l’obésité pour faciliter le taux de sucre dans l’organisme de diminuer .

Diagnostics

Pour faire le diagnostic du diabète il faut faire une prise de sang qui dose le taux de sucre  dans le sang. Le diagnostic est fait lorsque :

  • le taux du sucre dans le sang, à n’importe quel moment de la journée, est supérieure à 2 g/l en présence de symptômes ;
  • le taux du sucre dans le sang à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, contrôlée à deux reprises en l’absence de symptômes.

Afin de confirmer le résultat du dosage de la glycémie à jeun, le médecin prescrit une seconde prise de sang.

Bref lorsque le diagnostic est fait, un bilan qui montrant  vraiment que un médecin est en train de le suivre est prescrit par  ou un spécialiste diabétologue  :

  • un bilan sanguin : dosage de l’HbA1c, bilan lipidique, bilan de la fonction rénale ;
  • un bilan au niveau des urines d’une atteinte rénale ;

Complication

Enfin le diabète , c’est surtout quand l’immunité baisse et cela donne naissance à d’autres maladies opportunistes en cas de non traitement . Par contre pour les maladies opportunistes nous pouvons citer :L’hypertension artérielle, AVC etc.

Translate »