Sélectionner une page

Le virus qui est nommé VIH qui est le début de l’infection sinon au départ elle n’est pas appelée Sida et c’est quand la maladie n’est pas traitée qu’elle s’aggrave et devient sida au stade final. Le VIH Sida définition et symptômes

Définition

Le VIH est une infection sexuellement transmissible (IST). Le SIDA est la manifestation clinique qui se tend vers l’infection VIH. Le VIH se caractérise par une réduction progressive du système de défense immunitaire, notamment d’un certain type de globules blancs (les lymphocytes T CD4). En l’absence de traitement, cette diminution des défenses entraîne un risque élevé de survenue d’infections et de cancers dont les conséquences peuvent être mortelles.

Veuillez nous joindre ici pour plus de renseignement

Causes

Le virus se loge  dans le sang, le sperme, le liquide vaginal et le lait maternel des personnes infectées. Le VIH a également sa place dans la salive, la sueur et les larmes, mais en quantité insuffisante pour la transmission du virus. Il n’existe aucun cas avéré de contamination à la suite d’un éternuement, d’une poignée de main, d’un contact avec des sièges de toilette ou de piqûres de moustique.

Les rapports sexuels non protégés et l’échange de seringues sont les 2 modes d’infection par le VIH les plus courants partout dans le monde .La transmission du virus peut se faire par les relations sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles non protégées, qu’elles soient vaginales, anales ou orales. On constate d’ailleurs que le risque d’infection par les relations sexuelles orales soit plus faible, il est très important de se protéger , par exemple une digue dentaire un carré de latex recouvrant le sexe ou l’anus ou à un préservatif. Le VIH peut également se transmettre sous forme d’infection périnatale au cours de l’accouchement d’une femme infectée par le VIH. Le risque d’infection périnatale est toutefois en taux de chute  grâce à de nouveaux traitements. Enfin il peut également se transmettre au cours de l’allaitement maternel .Le VIH Sida définition et symptômes

Au début lorsque le virus rentre dans le sang, il envahit des cellules dénommées lymphocytes CD4+essentielles à la réponse immunitaire. Le virus pénètre alors ses propres gènes à l’intérieur des cellules qu’il  transforme en minuscules reproduit de nouvelles copies de son information génétique. au fil du temps le nombre de virus augmente dans le sang tandis que celui des lymphocytes CD4+ sains diminue. La destruction de ces cellules cause la capacité du corps à ne plus  combattre les infections, le cancer et d’autres affections.

Symptômes

Au début le mal commence  par des signes comme :

  • Fièvre
  • Ganglions gonflés
  • Fatigue
  • Eruptions cutanés
  • Amaigrissement
  • Diarrhée

Au stade sida les signes suivants se présentent :

  • une fièvre modérée mais persistante 
  • des sueurs nocturnes
  • un amaigrissement
  • une augmentation de volume des ganglions
  • une diarrhée chronique
  • des ulcérations de la bouche ou des organes génitaux 
  • des infectionsde la peau (mycose cutanée, dermatite séborrhéique, condylomes, zona…)

Traitement

Le VIH Sida définition et symptômes .En ce qui concerne le traitement du sida , tout d’abord il faut comprendre aux gens que les traitements font endormir le virus pendant un moment ou pour l’éternité de sa vie .

Veuillez cliquez ici pour plus d’information

Diagnostics

C’est une des maladies ou le diagnostic est très important car sans le dépistage , il ne sera ps détecter ce virus qui reste indétectable même au simple microscope .

 

Translate »