Sélectionner une page
L'aménorrhée causes et ses symptômes

L’aménorrhée causes et ses symptômes

L’aménorrhée est l’absence des règles pendant un bon moment tant bien même que la personne n’est pas encore dans sa phase ménopause .L’aménorrhée causes et ses symptômes.

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Définition

L’aménorrhée est une maladie fréquente, aux causes multiples, dont l’exploration est nécessaire pour éviter des traitements inadaptés.

Le terme ménarche signifie l’apparition des premières règles.

L’aménorrhée correspond donc à l’absence d’écoulement menstruel chez une femme qui peut toujours tomber enceinte

Il convient de distinguer :

  • L’aménorrhée primaire (absence des règles d’une jeune fille)
  • L’aménorrhée secondaire (absence de règles depuis plus de trois mois chez qui avait l’habitude de voir ces règles.).

Causes

Causes utérines : sténose de la cicatrice cervicale, adhérences utérines, stérilet à la progestérone. Des antécédents de chirurgie utérine ou de conisation doivent être demandés. Si la menstruation est obstruée, les patientes ressentent des douleurs pelviennes périodiques. L’équilibre hormonal ne trouvera rien d’anormal. Le diagnostic sera confirmé par une échographie pelvienne ou une hystéroscopie. Niveau ovarien : insuffisance ovarienne prématurée ou ménopause précoce ,follicules ovariens ménopausiques. Un test de progestérone doit être effectué, ce qui équivaut à prendre un progestatif 10 jours par mois pendant 3 mois. Au bout de ces 3 mois, si le cycle menstruel est normal et ne revient pas, on dit que le test est négatif, ce qui serait un cas de ménopause précoce.L’aménorrhée causes et ses symptômes.

Causes hypophysaires : Dans la maladie hypophysaire, faibles niveaux de FHS, de LH et d’estradiol, et un test de progestérone négatif. Une IRM doit être réalisée pour rechercher des tumeurs (en l’absence de cause iatrogène évidente, comme la prise d’antipsychotiques). En présence d’aménorrhée (production anormale de lait dans le sein) associée à une galactorrhée, il faut mesurer la prolactinémie qui sera élevée, notamment en cas d’adénomes à prolactine. Il faut également citer le syndrome de Theon qui correspond à une nécrose hypophysaire après choc hémorragique, le plus souvent observé lors d’une hémorragie du post-partum. Ce syndrome est devenu rare grâce aux progrès des techniques d’anesthésie.L’aménorrhée causes et ses symptômes.

Symptômes

Les signes les plus visibles pour l’aménorrhée est : les maux de tête ,  les bouffées de chaleurs et la nausée.

Diagnostics

Les diagnostics de l’aménorrhée sont:

L’aménorrhée causes et ses symptômes .Inspection générale : elle permet de constater : taille, poids et rapport taille/poids (mince ? obèse ?), pilosité corporelle, développement des seins (puberté de Tanner), des malformations qui suggèrent parfois un syndrome particulier, La présence d’acné, plus ou moins accompagnée de séborrhée. Examen gynécologique : Examen psychologique doux à vessie vide. Examen vulvaire : pilosité, apparition des petites et grandes lèvres, taille du clitoris, jonction urétrale, perméabilité de l’hymen, Le développement des caractéristiques sexuelles secondaires est-il complètement absent, grossier ou complet ? Les organes génitaux externes sont-ils normaux ? immature? flou? Examen au spéculum des vierges : profondeur vaginale, présence de col de l’utérus, Toucher rectal : confirme la présence de l’utérus, détecte une éventuelle masse ovarienne avancée ou un saignement vaginal. L’aménorrhée causes et ses symptômes.

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Traitement

Le traitement de l’aménorrhée est:

  •  consommation alimentation saine ;
  • maintien du poids santé ;
  • contrôler le stress ;
  • modération dans la pratique d’exercices physiques.

 

Translate »