Sélectionner une page
La diverticulose du colon causes et symptômes

La diverticulose du colon causes et symptômes

La diverticulose du colon est la présence d’un ou plusieurs diverticules dans le colon . C’est une maladie qui laissent les diverticules asymptomatiques et qui saigne en plus . Donc pour la maladie le diagnostic de la coloscopie est fait .

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Définition

La diverticulose se définit par l’existence de diverticules, localisés au niveau du côlon. Ils sont présents majoritairement dans les derniers segments de celui-ci, on parle parfois de diverticulose sigmoïdienne.

Ces petites hernies en forme de poches se forment au niveau de la muqueuse du gros intestin et sont asymptomatiques dans la majorité des cas. Lorsque la diverticulose se complique, les patients peuvent toutefois expérimenter des symptômes gastro-intestinaux tels que de la constipation, des ballonnements ou des diarrhées. Elle peut également s’accompagner de douleurs et de saignements.

Causes

Concernant les causes de la diverticulose du colon , elles ne sont pas assez connus .

  • La cause de la diverticulose est inconnue, mais peut être liée au régime alimentaire, à un mode de vie sédentaire, à l’obésité, au tabagisme et à la prise de certains médicaments.

  • Le développement des diverticules serait provoqué par des spasmes de la couche musculaire de l’intestin.

  • En général, les diverticules ne provoquent aucun symptôme, mais il arrive qu’ils soient enflammés ou qu’ils saignent, ce qui conduit à la présence de sang dans les selles ou à un saignement rectal.

D’ordinaire, le diagnostic est confirmé par coloscopie ou tomodensitométrie (TDM).

  • En présence de symptômes, on préconise un régime riche en fibres et des laxatifs de lest, mais parfois la présence de saignements nécessite une coloscopie, voire une intervention chirurgicale.

Symptômes

Les signes de la diverticulite du côlon sont en général les suivants :

  • douleur abdominale, en général du côté gauche inférieur de l’abdomen,
  • ballonnements,
  • nausée,
  • vomissements,
  • constipation ou diarrhée,
  • fièvre.

Diagnostic

Pour le diagnostic de la diverticulose du colon ,le patient doit consulter son médecin consultant pour lui faire le diagnostic . En effet le médecin vérifie si les deux reins ne sont pas touchés par l’infection. Alors le médecin effectue des test pour vérifier si en plus de la diverticulose du colon il n’y a pas d’hernie au niveau des intestins . Le diagnostic est vraiment important pour cette maladie et surtout qu’elle peut entraîner d’autres maladies grave .

Veuillez cliquez ici pour plus de renseignement

Traitement

Il n’y a pas un traitement spécifique de la diverticulose du colon , seulement que le patient doit contrôler son alimentation . Le médecin prescrit de l’antibiotique pour combattre les virus . Aussi les médicaments anti douleurs doivent être prescrit au patient pour le qu’il soit soulager au niveau de son ventre .

Translate »